Irak: un premier retrait militaire possible en décembre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le général David Petraeus, le plus haut gradé américain en Irak, a préconisé un premier retrait des troupes américaines en Irak en décembre. Et au final, les 30.000 soldats envoyés en renfort pourraient rentrer d'ici l'été 2008. Auditionné devant le Congrès américain, il a toutefois mis en garde contre tout retrait précipité. Ryan Crocker, l'ambassadeur des Etats-Unis en Irak, a renchéri en affirmant qu'un retrait total des troupes ferait de l'Iran "le grand gagnant".

Son audition était très attendue. Le général David Petraeus, le plus haut gradé américain en Irak, est entendu par le Congrès jusqu'à mardi. Un prélude à la publication d'un rapport sur l'Irak par le président américain, en principe cette semaine. Et le commandant en chef des forces alliées en Irak a valorisé les choix de George Bush.

Les objectifs militaires de l'envoi de renforts en Irak sont "largement atteints", selon le général David Petraeus. Ainsi, 4.000 soldats américains pourraient quitter l'Irak dès le mois de décembre, puis d'autres retraits pourraient intervenir au cours du premier semestre 2008. Objectif : revenir d'ici à l'été prochain au niveau de début 2007 avant le renforcement, soit 130.000 militaires.

Toutefois, David Petraeus a prévenu : un retrait prématuré d'Irak serait "catastrophique", ce qui pourrait alors bénéficier à l'Iran. Sur ce, Ryan Crocker, l'ambassadeur des Etats-Unis en Irak, également auditionné par le Congrès, a renchéri. Un départ précipité d'Irak ferait de l'Iran "le grand gagnant", en lui donnant accès aux ressources et à une partie du territoire irakien.