Irak : le retrait des soldats américains va débuter fin septembre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président américain a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi un retrait militaire d'Irak de 21.500 soldats d'ici à juillet 2008. Les premiers retours devraient débuter avant la fin du mois de septembre. Il reviendra ensuite au successeur de George W. Bush à la présidence, qui sera élu en novembre 2008, d'achever la guerre en Irak.

21.500 hommes déployés en Irak devraient regagner leur maison d'ici juillet 2008... George W. Bush l'a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce futur retrait militaire valide ainsi les propositions du général commandant les troupes étrangères en Irak, David Petraeus, qui est intervenu cette semaine devant le Congrès. Totefois, cela ne ferait que ramener les effectifs à un niveau proche de ce qu'ils étaient en janvier 2007, quand George W. Bush était déjà passé outre aux attentes des Américains et avait décidé l'envoi de près de 30.000 hommes supplémentaires en Irak avec pour mission de rétablir un pays au bord du chaos. Le successeur de George W. Bush, après janvier 2009, aura donc le soin de mettre fin à la guerre.

Le désengagement devrait commencer avec le non-remplacement de 2.200 Marines qui doivent quitter la province d'Al-Anbar en septembre. D'ici à Noël, 5.700 soldats partiraient. Enfin, d'ici à juillet 2008, le nombre de brigades de combat passeraient de 20 à 15. En tout, 168.000 soldats américains sont postés en Irak.

Ce sont les succès de la stratégie visant à restaurer la sécurité en Irak qui, selon le président américain, "permettent à présent de commencer à faire rentrer une partie des soldats". Il a également insisté sur le fait que "réussir en Irak était crucial pour la sécurité des Etats-Unis: un Irak libre privera Al-Qaïda de sanctuaire" et "un Irak libre contrera les ambitions destructrices de l'Iran".