Irak : Bush sonne le rappel d'une partie de ses troupes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président américain George Bush a décidé d'accepter les recommandations du général David Petraeus et de l'ambassadeur des Etats-Unis en Irak, Ryan Crocker. Le président américain va donc réduire les effectifs en Irak d'ici à juillet 2008. George Bush doit prononcer un discours jeudi soir. Des extraits du texte de son allocution télévisée ont déjà été diffusés.

"Nous pouvons commencer à voir nos soldats rentrer à la maison". George Bush a donc pris sa décision sur les effectifs en Irak, grâce aux progrès accomplis dans le pays dans le domaine de la sécurité. Le président américain doit prononcer un discours jeudi soir, à 3 heures du matin heure de Paris. Mais la Maison Blanche a déjà diffusé des extraits de son allocution télévisée. "Je vous demande de vous joindre à moi et de soutenir les recommandations qu'a faites le général Petraeus ainsi que les effectifs qu'il a demandés", a-t-il dit.

Selon un responsable de son administration, le président américain devrait donc annoncer le rapatriement d'ici décembre de 5.700 soldats américains et la réduction de 20 à 15 le nombre de brigades de combat d'ici à l'été 2008. Selon le Pentagone, cela devrait représenter un retrait d'au moins 21.500 hommes.

Le président américain a ainsi décidé de suivre les recommandations du général David Petraeus et de l'ambassadeur des Etats-Unis en Irak, Ryan Crocker, tous les deux auditionnés en début de semaine par le Congrès. David Petraeus s'est prononcé pour le retrait progressif de 30.000 des 169.000 hommes présents en Irak. Objectif : ramener les effectifs américains en Irak à leur niveau de janvier, avant l'envoi de renforts.

La plupart des sondages montrent que les deux tiers des Américains sont désormais opposés à l'engagement de leur pays en Irak. Toutefois, George Bush a évoqué un engagement militaire, politique et économique "durable" des Etats-Unis en Irak au-delà de la fin de sa présidence en janvier 2009.