Irak : 200 morts dans une série d'attentats suicide

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Au moins 200 personnes, selon un nouveau bilan, ont été tuées mardi dans des attentats suicide au camion-citerne dans la région de Mossoul, près de la frontière syrienne. Ces attaques visaient une minorité kurde, les Yézidis. C'est l'une des attaques les plus meurtrières jamais commises en Irak depuis le renversement de Saddam Hussein.

La communauté des Yézidis est une des branches de la minorité kurde présente et malmenée en Irak. Ils sont considérés comme des satanistes par les musulmans irakiens. C'est cette communauté qu'une série d'attentats suicide au camion-citerne a directement visé mardi en Irak. Selon un nouveau bilan, il y a au moins 200 morts et 200 blessés autour de Sindjar, une ville située à une centaine de kilomètres de Mossoul, près de la frontière syrienne. Selon un communiqué de l'armée américaine, cinq véhicules auraient été utilisés pour cette attaque. Quatre d'entre eux auraient explosé dans une gare routière bondée. Le cinquième a quant à lui touché un quartier résidentiel.

C'est l'une des attaques les plus meurtrières jamais commises en Irak depuis le renversement de Saddam Hussein. Cet attentat n'a pas été revendiqué mais selon l'armée américaine, il a pour but de diviser les Irakiens et de les dresser les uns contre les autres. En avril dernier, 23 Yézidis avaient déjà été abattus par des hommes armés, apparemment en représailles à la lapidation d'une adolescente, quelques semaines auparavant.