Internet : la Belgique à vendre aux enchères

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le site de ventes en ligne eBay.be a retiré lundi soir une annonce très particulière : le vendeur, un ancien journaliste mettait en vente la Belgique. Les enchères ont atteint 10 millions d'euros pour l'ensemble du pays. Mais les trois provinces (Flandre, Bruxelles et Wallonie) pouvaient aussi être achetées séparément. Une offre en forme de clin d'oeil alors que le pays traverse une crise nationale profonde.

"A vendre petit pays de 10 millions d'habitants, monarchie constitutionnelle, idéalement placé au coeur de l'Europe, possibilité d'acheter une seule province" : l'annonce déposée sur le site de vente en ligne eBay.be par Gerrit Six, un ancien journaliste, a été retirée lundi soir du web. Mais dans l'esprit, elle devait ressembler à cela : une mise en vente d'un pays, la Belgique. Les enchères ont débuté samedi dernier à 1 euro. Elles avaient déjà reçu 26 propositions quand eBay a décidé de retirer l'offre. Enchère maximale : 10 millions d'euros.

Une blague belge ?Une provocation très politique ? L'offre intervient en tous cas au beau milieu d'une crise nationale sans précédent en Belgique. Depuis 100 jours, le pays se cherche un gouvernement, faute d'accord entre les différentes provinces du pays. L'ombre d'un éclatement de la Belgique se fait de plus en plus menaçante. Or l'annonce sur eBay proposait justement d'acheter le pays en morceaux, province par province.

La Belgique avait déjà été mise en vente sur internet, selon un des responsables du site eBay. Mais le propos ici semblait plus polémique. Le vendeur précisait ainsi que les acheteurs devaient prendre garde à la dette de l'Etat, de l'ordre de 300 millions d'euros. Une dette à partager entre Flandre, Bruxelles et Wallonie...