Internet booste la vente à distance

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
La vente à distance (VAD) ne cesse de progresser en France, soutenue par internet, un canal où les acteurs historiques de la VAD peinent à conserver leur part de marché, face à une concurrence de plus en plus rude. Le chiffre d'affaires de la VAD, e-commerce compris, a progressé en 2006 de 17% par rapport à 2005 pour atteindre 19,9 milliards d'euros.

"Avec l'évolution des modes de vie, la vente à distance a un avenir fabuleux", estime Jean-Pierre Debourse, président du Salon VAD qui se tiendra à Lille entre le 16 et le 18 octobre. Ce salon, le 2e au monde derrière celui organisé aux Etats-Unis, devrait accueillir 10.000 visiteurs et 250 exposants, soit 10% de plus que l'année dernière.

Le chiffre d'affaires de la VAD, e-commerce compris, a progressé en 2006 de 17% par rapport à 2005, pour atteindre 19,9 milliards d'euros. Cette progression s'explique par l'essor du commerce en ligne, dont la part dans la VAD est passée de 44% en 2004 à 66% en 2006. Aux Etats-Unis, cette part dépasse les 70%.

La diversification de l'offre sur internet avec plus de 30.000 sites en France, la montée en puissance des connexions haut débit et la généralisation du paiement sécurisé vont continuer à doper le commerce en ligne, qui devrait peser 30 milliards d'euros en 2010.

Le montant annuel des achats augmente aussi, passant à 470 euros pour les produits et 720 euros pour les services en 2006, contre respectivement 390 et 525 euros en 2004.