"Avec l'évolution des modes de vie, la vente à distance a un avenir fabuleux", estime Jean-Pierre Debourse, président du Salon VAD qui se tiendra à Lille entre le 16 et le 18 octobre. Ce salon, le 2e au monde derrière celui organisé aux Etats-Unis, devrait accueillir 10.000 visiteurs et 250 exposants, soit 10% de plus que l'année dernière.
Le chiffre d'affaires de la VAD, e-commerce compris, a progressé en 2006 de 17% par rapport à 2005, pour atteindre 19,9 milliards d'euros. Cette progression s'explique par l'essor du commerce en ligne, dont la part dans la VAD est passée de 44% en 2004 à 66% en 2006. Aux Etats-Unis, cette part dépasse les 70%.
La diversification de l'offre sur internet avec plus de 30.000 sites en France, la montée en puissance des connexions haut débit et la généralisation du paiement sécurisé vont continuer à doper le commerce en ligne, qui devrait peser 30 milliards d'euros en 2010.
Le montant annuel des achats augmente aussi, passant à 470 euros pour les produits et 720 euros pour les services en 2006, contre respectivement 390 et 525 euros en 2004.