Interdiction de fumer : le ministère sera tolérant pour le réveillon

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministère de la Santé a fait vendredi un geste de bienveillance envers les fumeurs. Si la nouvelle législation anti-tabac dans les cafés et restaurants entrera bien en vigueur le 1er janvier prochain comme cela était prévu, les autorités promettent d'être tolérantes pour la soirée du réveillon.

Comme une dernière bouffée avant d'écraser définitivement la cigarette. L'interdiction de fumer dans les cafés et restaurants entrera bien en application le 1er janvier à 00h00, mais il y aura une "tolérance" pour la nuit du réveillon et le jour de l'an, a indiqué vendredi le ministère de la Santé. Concrètement : les autorités ne prévoient pas de faire de contrôle cette nuit-là dans les établissements et les lieux de convivialité.

"Si vous rentrez de votre réveillon et que vous voulez prendre un petit noir au bistrot en bas de chez vous, s'il est ouvert, vous n'aurez pas le droit de fumer dans cet établissement", avait pourtant déclaré Roselyne Bachelot il y a quelques jours. L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, qui fédère 80.000 entreprises en France, avait de son côté réussi à se procurer un document juridique indiquant que cette interdiction aller s'appliquer le 2 janvier et non le 1er. L'UMIH s'est félicitée de la décision du ministère qui selon elle, "correspond à la fois au texte juridique mais aussi à l'esprit dans lequel les professionnels et le gouvernement veulent appliquer la loi".

A partir du 2 janvier, la ministre de la Santé mise de toutes façons sur l'auto-discipline pour faire respecter cette nouvelle législation. "Ca va bien se passer. Il n'y aura pas de descente d'inspecteurs pour vérifier le respect de la loi sur le tabac" a expliqué Roselyne Bachelot, s'inspirant de l'exemple italien où cette interdiction de fumer est peu à peu entrée dans les moeurs.