Institutions : Hollande et Bayrou font état de convergences

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'était pour parler de la future réforme des institutions que François Hollande, le premier secrétaire du PS, et François Bayrou, le fondateur du MoDem se sont retrouvés à l'Assemblée nationale. Une rencontre à huis clos, mais qui a fait ressortir des points de convergences entre les deux hommes. Tout en se défendant de toute "manoeuvre" à l'approche des municipales.

C'était un rendez-vous inédit entre les numéros un du PS et du MoDem. François Hollande et François Bayrou se sont rencontrés mercredi à l'Assemblée nationale. Au menu des discussions : les institutions, et seulement les institutions. "N'en tirez pas d'autres conclusions", a déclaré François Hollande.

Résultat de cet entretien : les deux hommes se sont trouvé des affinités sur plusieurs "principes essentiels". Ils ont cité la "nécessité d'une vraie séparation des pouvoirs", qu'il s'agisse de la justice ou des médias, du renforcement des droits du Parlement et des citoyens, et de l'introduction de la proportionnelle aux législatives, concernant "10% des sièges", pour les petits partis ayant obtenu plus de 5% des voix.

Toutefois, des divergences subsistent, en particulier sur le rôle du président de la République. Pour François Bayrou, puisque "le président est élu au suffrage universel, il est normal qu'il définisse la politique suivie par son gouvernement". Au contraire, François Hollande refuse d'aller vers un régime présidentiel. Le numéro un socialiste s'oppose également à la possibilité pour le chef de l'Etat de s'exprimer devant le Parlement, comme le souhaite Nicolas Sarkozy.