Immatriculation: les Français tiennent à leurs départements

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
64% des Français regrettent la disparition du numéro de département sur les futures plaques d'immatriculation déployées à partir du 1er janvier 2009, selon un sondage publié par Dimanche Ouest France.

Selon un sondage, les Français regrettent la prochaine disparition des numéros de département sur les plaques d"immatriculation. Les femmes semblent plus attachées que les hommes à la mention du département, selon cette étude de l'institut Ifop. 67% des répondantes disent regretter la disparition du numéro de département, contre 61% pour les hommes.

La France rurale est également plus nostalgique de l'ancienne numérotation, avec 70% des personnes interrogées dans les campagnes opposées à la nouvelle immatriculation, contre 51% dans l'agglomération parisienne.

A partir du 1er janvier 2009, un numéro d'immatriculation, qui ne comportera plus le numéro du département, sera attribué à vie à chaque véhicule en France, conformément à la réglementation européenne. Il sera toutefois possible de personnaliser la plaque avec le numéro du département et un blason ou logo régional.