IDF : Pécresse veut "un audit des marchés publics"

  • Copié
, modifié à

Jean-Paul Huchon, le président socialiste de la région Ile-de-France, a décidé d'attribuer un marché à un prestataire dont la plateforme téléphonique se trouve au Maroc, non sans provoquer un pataquès au PS. Sur Europe 1 vendredi soir, Valérie Pécresse (UMP), chef de file de l'opposition au conseil régional, a promis de ne pas en rester là.

"Aujourd'hui, nous voulons aller beaucoup plus loin parce que ce qui s'est passé sur cette société en Ile-de-France, ce n'est pas la première fois", explique l'élue francilienne. "Nous avions (déjà) dénoncé les marchés d'appel public des voitures de l'Ile-de-France. Sur ces 58 voitures, il n'y en a qu'une qui est fabriquée en France. Les régions socialistes doivent être aujourd'hui exemplaires", ajoute Valérie Pécresse. L'ex-ministre annonce la couleur : "nous allons demander un audit de tous les marchés publics de la région Ile-de-France au regard du critère de l'emploi en France".

Selon elle, le Code des marchés publics "donne les moyens de faire prévaloir l'emploi". Valérie Pécresse estime que la région aurait dû  "déclarer ce marché infructueux pour motif d’intérêt général" (ce qu'il est d'après elle toujours possible de faire, le marché n'ayant pas encore été notifié, ndlr) et "elle l'aurait relancé en mettant en avant non pas comme premier critère le prix (...) mais celui de la qualité de service et en mettant dans la qualité de service le fait que l'emploi des personnes non qualifiées était privilégié".