Hugo Chavez durcit le ton avec la Colombie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président vénézuélien Hugo Chavez a prévenu samedi son homologue colombien que sa décision de mettre fin brutalement à sa mission de médiateur dans l'affaire des otages des FARC allait affecter les relations entre les deux pays. Ce dimanche, Hugo Chavez a annoncé qu'il avait décidé de "geler" les relations du Venezuela avec la Colombie.

Le ton se durcit entre le Venezuela et la Colombie. Hugo Chavez n'a pas apprécié la décision de son homologue colombien Alvaro Uribe de mettre fin à sa mission de médiateur avec les FARC et le fait d'ores et déjà sentir. Ce dimanche, il a annoncé qu'il avait décidé de "geler" les relations du Venezuela avec la Colombie. "Je ne crois plus personne dans le gouvernement de Colombie", a-t-il dit.

La sénatrice colombienne Piedad Cordoba - l'ancienne médiatrice aux côtés du président vénézuélien dans l'affaire des otages des FARC - a aussi annoncé qu'Hugo Chavez avait l'intention de "retirer" l'ambassade du Venezuela à Bogota. "Je m'engage à ce que le président Chavez reconsidère sa décision de retirer l'ambassade du Venezuela à Bogota et d'adopter d'autres mesures qui ne nous aideront pas", a dit la sénatrice. Cette information n'a pas été confirmée par Caracas.

Les médias colombiens évoquaient aussi la possibilité que le Venezuela adopte des mesures économiques de rétorsion. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont cette année d'environ 6 milliards de dollars annuels.