Hortefeux: La sécurité "au cœur" du débat

  • Copié
, modifié à

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a déclaré jeudi que la sécurité devait "bien sûr" être "au coeur" du débat des élections régionales, en réponse à la gauche qui accuse l'UMP de "récupérer" les questions de sécurité à des fins électorales. "J'étais à côté du président de la République à Dammarie-Les-Lys pour témoigner de notre soutien (...) à l'occasion de l'assassinat d'un policier (...) et j'entendais dire "mais c'est scandaleux, on met la sécurité dans le débat des régionales", mais bien sûr que la sécurité appartient aussi au débat des élections régionales!" a lancé le ministre lors d'une réunion publique à Montmarault (Allier).

M. Hortefeux a notamment évoqué les lycées: "nous avons besoin de sécurité dans les établissements scolaires (...) car on sait qu'il y a une évolution préoccupante dans les établissements, au sein des établissements, et je dirais surtout autour des établissements". "C'est le cas aussi dans les transports régionaux, c'est la compétence de la région que d'assurer la sécurité par des moyens techniques, des moyens modernes comme la vidéoprotection", a-t-il ajouté.

Brice Hortefeux est tête de liste UMP dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne, où son camp, emmené par le secrétaire d'Etat à l'intérieur Alain Marleix, a devancé (28,72%) de peu le PS (28,03%) suivi du Front de gauche (14,24%) et d'Europe-Ecologie (10,63%) au premier tour des élections régionales.