Hommage au "SDF inconnu" mort place de la Concorde

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une soixantaine de personnes, dont des politiques, se sont rassemblées vendredi soir Place de la Concorde à Paris à proximité de l'endroit où un SDF anonyme avait été retrouvé mort la veille. Cet hommage a aussi été l'occasion d'interpeller le gouvernement.

"La rue a encore tué", a déclaré Christophe Louis au nom du Collectif des Morts de la Rue, "nous ne savons presque rien de cet homme mais une chose est sûre, il est mort dans la solitude et l'abandon". Une minute de silence a été observée pour "le SDF inconnu", âgé d'une quarantaine d'années, qui s'était réfugié pour la nuit de mercredi à jeudi dans un espace clôturé, à quelques mètres des Champs Elysées. Des agents municipaux l'ont retrouvé mort, recroquevillé, sans couverture.

Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives, s'est mêlé à la petite foule de militants associatifs, simples citoyens ou personnalités comme Augustin Legrand des Don Quichotte ou Denis Beaupin adjoint Vert au maire de Paris. Pris à partie, Martin Hirsch a déclaré : "Nous sommes dans une phase où associations et pouvoirs publics se sont engagés à tirer les leçons de 20 ans de politiques qui n'ont pas fonctionné".

"Les beaux discours, ça va ! Mme Boutin, ça va ! Marre du baratin ! On veut juste récupérer le droit de vivre et d'être respectés !", s'est emporté Marcel Olivier, qui est "passé par la rue".