Hollande : un remaniement "pas d'actualité"

  • Copié
avec agences , modifié à

Le président de la République François Hollande a déclaré jeudi qu'un remaniement était "possible" mais n'était "pas d'actualité", lors d'une conférence de presse à l'Elysée. "Est-ce qu'il y aura un jour un remaniement ? Un jour ? C'est possible, mais ce n'est pas aujourd'hui et ce n'est pas maintenant et ce n'est pas d'actualité", a-t-il répondu, interrogé sur une éventuelle restructuration de la machine de Bercy, qui couvre à la fois l'économie, les finances, l'industrie, l'économie numérique, le commerce extérieur et la consommation.

"Y aurait-il trop de ministres à Bercy? Aujourd'hui il y a beaucoup de compétences économiques", a indiqué François Hollande. "Il y a des tâches du ministre des l'Economie et des Finances qui l'appellent beaucoup à l'international et j'en vois les résultats aussi bien dans les instances ou les négociations sur la croissance, la lutte contre la fraude fiscale." "C'est important d'avoir un ministre qui soit à l'extérieur  aussi pour cette fonction-là", a-t-il ajouté.

"Ce qui m'importe, au-delà des personnes et au-delà du nombre, c'est la ligne : il ne doit y avoir qu'une seule ligne au sein du gouvernement, tous les ministres sont liés aux uns aux autres par un pacte qui n'a pas besoin d'être explicite, qui va de soi, qui est de faire réussir la politique que j'ai décidé pour le pays." Pour le chef de l'Etat, il ne peut y avoir "que des expressions, que des attitudes, que des actions qui correspondant à la ligne que j'ai fixée à la politique que je conduis."

François Hollande a par ailleurs rendu un hommage chaleureux à son Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il l'a qualifié de "courageux", "loyal", "désintéressé". "Je lui renouvelle ici toute ma confiance pour les mois qui viennent", a-t-il dit.