Hollande rejette tout "délai de grâce"

  • Copié
avec AFP

Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande a déclaré vendredi sur RTL que s'il était élu à l'Elysée il n'aurait "pas de délai de grâce", évoquant "la volonté de changement" et la "lucidité" des Français. "Je n'ai pas de délai de grâce, c'est à dire que tous les choix que je devrais faire devront être justes et cohérents", a-t-il analysé.

"Ce qui m'a frappé dans cette campagne, c'est à la fois une volonté de changement parfois exprimée d'une manière radicale par nos concitoyens et en même temps une lucidité par rapport aux problèmes", a-t-il expliqué. "Le temps ne me sera pas donné", a-t-il insisté. Il a reconnu qu'il ressentait "une appréhension" à l'idée de devenir éventuellement président de la République.

"Une appréhension au sens où je sais ce qui m'attend", a-t-il précisé. "Les problèmes du pays ne vont pas disparaître avec le départ éventuel de Nicolas Sarkozy, il ne va pas emmener avec lui la dette publique, le chômage, les urgences sociales, je vois bien ce qui m'est demandé", a-t-il ajouté.