Hollande reçoit le président des départements

  • Copié
avec AFP

Le président de l'Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton (PS), a été reçu lundi à l'Elysée par le président, François Hollande, selon un communiqué de l'ADF. "L'entretien a porté pour l'essentiel sur la situation financière des départements qui sont très mobilisés dans la mise en oeuvre de la protection sociale auprès des familles et, plus particulièrement, des personnes âgées, handicapées, voire des familles en situation de précarité", a-t-on indiqué de même source.

En charge de ces questions, les conseils généraux consacrent chaque année plus de 15 milliards d'euros à l'aide sociale.
Selon l'ADF, "le président François Hollande, très au fait des difficultés rencontrées par les départements, a redit sa volonté de rechercher avec le gouvernement des solutions à la hauteur de l'enjeu de cohésion sociale".

Fin avril, le gouvernement et les élus des départements étaient parvenus à "un constat partagé" chiffrant à au moins 4,6 milliards d'euros par an le manque à gagner des conseils généraux résultant du désengagement de l'Etat dans le financement des allocations de solidarité versées par ces collectivités.
Au même moment, le gouvernement avait annoncé pour "la fin mai" des "propositions" sur ce financement.