Hollande partage les gros titres avec Le Pen

  • Copié

La presse française de lundi souligne les deux faits marquants du premier tour de l'élection présidentielle, la première place de François Hollande et le gros score de Marine Le Pen. Mais les résultats des uns et des autres, autour de 28% pour le candidat socialiste, de 27% pour le président sortant Nicolas Sarkozy et de 19% pour la candidate du Front national, sont interprétés différemment selon les titres.

"Hollande en tête, Le Pen trouble-fête", lit-on en "une" de Libération, qui a choisi une image d'un François Hollande saluant dimanche soir de la main ses partisans, un large sourire aux lèvres. Si le quotidien de gauche note en page deux que le candidat socialiste est "premier" et que la présidente du Front national est "placée", il estime aussi que le président sortant Nicolas Sarkozy est "distancé".

22.04-une-libe

Telle n'est pas l'analyse du quotidien conservateur Le Figaro, qui titre : "La percée de Marine Le Pen relance le second tour". Etienne Mougeotte reconnaît dans son éditorial que François Hollande aborde en tête la ligne droite avant le second tour, le 6 mai prochain, mais il estime que tout n'est pas joué. "C'est un avantage certain mais qui n'est pas décisif compte tenu du score décevant de Jean-Luc Mélenchon", écrit-il.

22.04-une-figaro