Hollande/immigration : "pas d'objectif chiffré" (E1)

  • Copié
, modifié à

François Hollande a martelé mercredi matin, lors d'une matinale spéciale sur Europe 1, qu'il ne fixerait pas d'objectif chiffré pour la régularisation des sans-papiers.  "J'ai toujours dit que je ferai ce qui se passe aujourd'hui, c'est-à-dire des régularisations au cas par cas. Les critères seront clairement établis, transparents", a déclaré le candidat socialiste à la présidentielle. "Il n'y a pas d'objectif chiffré. Ça serait stupide de fixer un objectif puisque les critères doivent être fixés pour tout le monde", a-t-il ajouté. Le candidat a tout de même reconnu que le nombre de régularisation devrait être "dans le même ordre de grandeur" qu'actuellement, soit environ 30.000 par an, a-t-il dit.

François Hollande a détaillé les trois critères qui permettraient d'obtenir un titre de séjour : "travail, présence sur le territoire et critère familial". "Quand vous répondez à ces trois critères vous pouvez être régularisé, sinon vous êtes reconduit à la frontière", a indiqué le candidat socialiste.

François Hollande  a par ailleurs assuré qu'il "abolirait la circulaire Guéant" sur les étudiants étrangers. "180.000 personnes viennent sur notre territoire légalement, la moitié sont des étudiants étrangers. Je pense que nous en avons besoin et les universités le souhaitent. C'est un atout pour notre pays", a-t-il fait valoir.