Hollande "extrêmement flou" selon Besson

  • Copié
avec AFP

Le ministre UMP de l'Industrie Eric Besson a qualifié lundi de "hors sol" et d'"un peu désincarné" le discours prononcé dimanche par le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande.

"Est-ce que c'était un discours qui posait le diagnostic, qui proposait des solutions par rapport à cette crise ? Honnêtement, je ne le crois pas", a déclaré Eric Besson (ex-PS) sur i-Télé.

C'était un "discours hors sol (...), un peu désincarné. Il a dit ce qu'était le monde dont il rêvait. Très bien. Il reste à dire ce qu'est le monde réel et ce qu'il va transformer", a-t-il poursuivi. "Pour l'instant, cela reste extrêmement flou sur toutes les mesures les plus importantes, et extrêmement coûteux accessoirement", a encore estimé le ministre.

Eric Besson s'en est pris en particulier aux propos tenus par François Hollande contre la finance. "Cela veut dire quoi ? On n'a pas besoin de banquiers, on n'a pas besoin de prêts aux entreprises pour qu'elles investissent ? C'est une formule qui peut plaire... Je ne suggère pas que le monde de la finance soit l'adversaire de qui que ce soit, une économie développée" a "besoin de la finance", a dit le ministre.

Il a mis en doute qu'un nouveau traité franco-allemand, évoqué par François Hollande s'il était élu, puisse voir le jour. "On est 27" au sein de l'Union européenne, a-t-il relevé.

Eric Besson a estimé de même "très surprenant" le projet du candidat socialiste de création d'une agence publique de notation européenne. S'agirait-il de "fonctionnaires qui noteraient l'état financier, la dette des Etats auxquels ils appartiennent"? "Le propre d'une agence (...), ce qui lui donne du prix, c'est son indépendance", a ajouté le ministre.