Hollande en déplacement dans la Loire

  • Copié
avec Reuters

François Hollande se déplace ce mardi à Roanne et Saint-Etienne, dans la Loire, pour encourager la formation, élément-clé de la lutte contre le chômage dont le président français a fait une priorité. Le chef de l'Etat visitera une entreprise de fabrication de panneaux isolants avant une table ronde avec des stagiaires et des formateurs sur le thème "30.000 formations prioritaires pour l'emploi". Ces formations avaient été décidées lors de la deuxième conférence sociale, au début de l'été, et une réforme du système est en chantier.

A l'Elysée, on précise que ce sont au total 37.000 formations qui vont être engagées d'ici la fin de l'année afin de rapprocher chômeurs et emplois non pourvus dans des domaines comme l'hôtellerie-restauration, l'industrie ou la machinerie agricole. "Nous avons la certitude que tout le potentiel est en place pour 37.000 formations", explique un conseiller de François Hollande, évoquant un "accord de principe" entre Etat, Pôle Emploi et partenaires sociaux à hauteur de 150 millions d'euros via le Fonds de sécurisation des formations professionnelles.  Dans le détail, 12.000 formations seront mises en place par Pôle Emploi, 9.300 par les régions, 13.000 seront financées par Pôle Emploi et les partenaires sociaux (Préparation opérationnelle à l'emploi). Enfin, plus de 3.000 salariés seront formés dans le cadre de l'Association chargée de gérer le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH).   

La formation professionnelle, qui devrait faire l'objet d'un projet de loi "fin 2013, début 2014" selon l'Elysée, est l'un des leviers pour l'emploi choisi par l'actuel exécutif, au même titre que les emplois d'avenir et les contrats de générations. Au 1er octobre, on dénombrait en France plus de 65.000 emplois d'avenir, avec un objectif maintenu de 100.000 signatures à la fin de l'année