Hollande doute de la ratification du Traité européen en décembre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
François Hollande a exprimé dimanche des doutes sur la possibilité de voir le Traité européen adopté vendredi dernier à Lisbonne ratifié par le Parlement français avant la fin de l'année, comme en a exprimé le souhait le président Nicolas Sarkozy.

Le premier secrétaire du Parti socialiste estime que le calendrier fixé par Nicolas Sarkozy pour la ratification du Traité européen de Lisbonne ne pourra pas être respecté. Ce ne sera "pas possible au mois de décembre", a-t-il expliqué dimanche sur Canal+, car décembre "ce sera le Conseil européen de Lisbonne qui adoptera le Traité et puis ensuite il faudra voir s'il est compatible avec la Constitution française". "Donc, ça sera aux mois de janvier ou de février", a ajouté François Hollande, qui a jugé que ce nouveau Traité, que les 27 souhaitent voir entrer en vigueur au 1er janvier 2009, ne permet pas "de donner une dynamique à l'Europe".

Néanmoins, le PS "aura une attitude collective et responsable" et "ne s'opposera pas à la construction de l'Europe".

Pour sa part Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP souhaite la ratification du Traité simplifié avant les municipales. Le bureau politique de l'UMP, auquel Nicolas Sarkozy devait assister dimanche soir pour la première fois depuis son élection, vise à "organiser la campagne et le calendrier" pour la ratification parlementaire du Traité simplifié, a-t-il déclaré .