Hollande a bien voulu être reçu par Merkel

  • Copié
avec AFP , modifié à

François Hollande a bel et bien demandé à être reçu par la chancelière allemande, Angela Merkel, a confirmé mardi sur RTL le conseiller spécial du candidat socialiste à la présidentielle, Jean-Marc Ayrault. "Oui, il l'a demandé. Il suffit de faire passer le message. Moi-même, je l'ai fait passer", a indiqué Jean-Marc Ayrault sans plus de précisions sur la façon dont cette demande d'entretien a été transmise. "Maintenant, c'est à la chancelière de décider (...). Je pense que cela serait utile qu'elle le reçoive pour discuter" avant l'élection présidentielle, a poursuivi Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale et ancien professeur d'allemand.

Il a minimisé les propos tenus lundi à la télévision par la chancelière allemande, qui avait éludé une question sur la possibilité d'une telle rencontre. "Elle a dit très clairement qu'il n'y avait pas de décision de prise", a-t-il dit. Nicolas Sarkozy, selon Jean-Marc Ayrault, "essaie d'instrumentaliser la relation franco-allemande", alors que le président français est en position de "faiblesse" en raison des difficultés économiques et budgétaires actuelles. "Ce n'est pas une relation équilibrée" et on n'y remédie pas "par une sorte d'alignement", a-t-il estimé.

François Hollande propose, s'il est élu, "à la fois la maîtrise des comptes publics (...) et en même temps il veut que l'on relance la croissance. Il faut en discuter avec Mme Merkel", a ajouté le député socialiste.
François Hollande réservera à Berlin son premier déplacement à l'étranger, s'il est élu, a enfin redit Jean-Marc Ayrault.