Hollande: "C'est fini, le grand soir !"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après Ségolène Royal, c'était au tour de François Hollande de s'adresser aux militants à l'université d'été de la Rochelle. Le Premier secrétaire a défendu un socialisme de "transformation de la vie quotidienne", loin du "grand soir" mettant à bas le capitalisme.

Pas de grand soir pour François Hollande, autrement dit plus de révolution prolétarienne, reléguée désormais au rang des utopies. "On va pas raconter des histoires, on ne va pas raconter qu'à l'horizon des cinq ans ou des dix ans (...) on va en terminer avec le capitalisme", a déclaré le premier secrétaire du PS, interpellé par un militant du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) à La Rochelle.

"C'est fini le grand soir (...) Nous, on est là pour la réforme, la réforme exigeante, la transformation de la vie quotidienne. Cela prend du temps: nous, on est là sur un long chemin, on vient de loin et on ira loin ensemble", a-t-il lancé sous les applaudissements d'un demi-millier de jeunes socialistes.

Des propos qui n'ont pas empêché les troupes du MJSd'entonner dans la foulée "L'internationale"."Il y a des choses qu'on veut changer et des choses qu'on veut garder", a justifié dans un sourire le président du MJS, Razzye Hammadi.