Hirsch rallié à Hollande pour protéger le RSA

  • Copié
avec AFP

L'ancien Haut-commissaire du gouvernement Fillon, Martin Hirsch, a justifié vendredi sur le site du Nouvel Observateursa volonté de voter pour François Hollande par d'éventuelles remises en cause par l'UMP du Revenu de solidarité active (RSA) qu'il a créé. Martin Hirsch s'est attiré des critiques de personnalités de l'actuelle majorité en annonçant son vote pour le candidat socialiste après avoir siégé au gouvernement entre 2007 et 2010.

"En indiquant le sens de mon vote (...) j'ai déclenché une avalanche de leçons d'élégance, de sarcasmes, de mépris et d'injures. La vraie surprise, c'est que pas une de ces réactions ne se réfère à la question de fond que je soulevais et qui justifiait mon propos: la programmation d'une remise en cause du Revenu de solidarité active", explique Martin Hirsch dans cette tribune.

Selon lui, "il faut être sourd et aveugle pour ne pas avoir entendu et vu un travail de sape sur le RSA, dont le premier coup de pioche a été donné par Laurent Wauquiez, dont il faut rappeler qu'il a écrit des pages attendrissantes sur sa fierté d'avoir appartenu à la commission que j'ai présidée qui a inventé le RSA".

Martin Hirsch relate avoir eu "une explication" il y a un an avec Nicolas Sarkozy au cours de laquelle le président-candidat lui aurait "fait valoir que si certains attaquaient le RSA, dans la majorité et le gouvernement, lui continuait à le défendre".