Heures sup : Moscovici "assume complètement"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le gouvernement "assume complètement" la suppression des exonérations fiscales et sociales sur les heures supplémentaires qui est "économiquement efficace et socialement juste", a déclaré lundi le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici. S'exprimant à la tribune de l'Assemblée nationale à l'ouverture du débat sur le budget rectificatif 2012, le ministre, sans évoquer la date d'entrée en vigueur de leur suppression, a affirmé que l'exonération de cotisations et d'impôts sur les heures supplémentaires, instaurée en 2007 à l'initiative de Nicolas Sarkozy, avait "découragé l'emploi".

"Quand un dirigeant d'entreprise avait à choisir entre des heures supplémentaires et l'embauche, il optait pour les premières", a-t-il dit sous les applaudissements de la gauche et les protestations de la droite. En termes de pouvoir d'achat, "le gain de cette mesure était très inégalement réparti -moins de 40% de l'ensemble des salariés-, et les salariés eux-mêmes n'avaient aucune prise dessus: faire des heures supplémentaires, ou ne pas en faire, dépend d'une décision de l'employeur".

La suppression des exonérations, a souligné Pierre Moscovici, "ne découle pas, comme certains feignent de le penser, d'un réflexe épidermique ou d'un conditionnement idéologique".