Haute-Savoie : le passeur des clandestins mis en examen

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Trente passagers clandestins, âgés de 16 à 30 ans et de nationalité indienne, ont été découverts mercredi soir à Chamonix, dans une camionnette. Ils étaient entassés dans moins de 6m2 dans des conditions qualifiées d'inhumaines par les policiers. Leur passeur, le conducteur indien de la camionnette, a été mis en examen et écroué vendredi pour "aide à l'entrée irrégulière et au séjour en France d'étrangers en bande organisée". Il encourt dix ans de prison.

Entassés debout dans moins de 6m2... Les policiers ont été très choqués, en découvrant, mercredi soir, 30 passagers clandestins, des Indiens âgés de 16 à 30 ans. Ils voyageaient dans une camionnette immatriculée en Italie, qui roulait sur la rampe d'accès au tunnel du Mont-Blanc à Chamonix. Malgré ces conditions qualifiées d' "inhumaines" par les agents de la Police aux frontières, les clandestins sont en bonne santé. Leur passeur, conducteur de la camionnette, a été présenté au parquet de Bonneville en Haute-Savoie vendredi. Il a été mis en examen pour "aide à l'entrée irrégulière et au séjour en France d'étrangers en bande organisée" et risque pour cela une peine de 10 ans de prison. Il a été immédiatement écroué.

Mais l'enquête pour remonter cette filière d'immigration illégale s'annonce compliquée. C'est lors d'un simple routier que les clandestins ont été interpellés mercredi. Les policiers ont entendu du bruit à l'intérieur du véhicule. Les Indiens ont raconté avoir payé chacun en moyenne 10.000 euros pour se faire emmener en Belgique. Mais cette destination finale n'est pas certaine. Quant au chauffeur-passeur, un Indien lui aussi, vivant en situation régulière en Italie et âgé de 28 ans, il pourrait bien n'être qu'un maillon d'une chaîne beaucoup plus longue. Selon la substitut du procureur de Bonneville, Florence Lareal, "l'enquête va se poursuivre en Italie pour tenter de remonter cette filière".

Certains occupants de la camionnette, qui étaient malgré le voyage en bonne santé, ont été reconduits en Italie. Originaires pour partie du Pendjab, dans le nord de l'Inde, ils avaient atterri à Rome en provenance de New Dehli, en possession de passeports et de visas.