Hausse du taux d'imposition sur les dividendes d'actions ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon le JDD, les députés UMP et le ministère des Finances auraient trouvé un accord sur un taux d'imposition sur les dividendes d'actions, plus élevé. La commission des Finances de l'Assemblée avait rejeté le dispositif initial prévu par Bercy.

A l'issue d'un bras de fer d'une semaine, les députés UMP et Bercy sont parvenus à s'entendre. Un amendement au projet de loi de finances pour 2008 sera présenté lundi, selon le JDD. Le prélèvement libératoire s'élèverait à 18%. "En toute logique, il conduira les épargnants les plus imposés à préférer ce prélèvement libératoire car la taxation au titre de l'impôt sur le revenu peut atteindre dans les faits 24%", explique le journal.

Le dispositif initial proposé par Bercy prévoyait que les bénéficiaires de dividendes d'actions puissent opter pour un prélèvement libératoire de 16% les exonérant du même coup d'acquitter l'impôt sur le revenu sur ces dividendes. Or, la commission des Finances l'avait rejeté à l'unanimité mercredi, prétextant qu'il n'aurait profité qu'aux revenus les plus élevés. "50.000 contribuables, les gros patrimoines, sont susceptibles d'être intéressés" par cette mesure, avait expliqué le rapporteur général du budget à l'Assemblée, Gilles Carrez (UMP). Pour être fiscalement "intéressant", il fallait "toucher plus de 25.000 euros de dividendes par an".