Hausse de la TVA : "la goutte de trop" pour Placé

  • Copié
avec AFP

Le président du groupe EELV au Sénat Jean-Vincent Placé a estimé dimanche que la hausse programmée de la TVA au 1er janvier risquait d'être "la goutte de trop", pointant "l'illisibilité" de la politique fiscale du gouvernement. "Je le dis depuis six mois : la hausse de TVA va peut-être être la goutte de trop, faisons-y attention", a déclaré le sénateur écologiste sur Radio J.

"Au-delà de l'illisibilité de la politique fiscale (du gouvernement), les Français ont l'impression qu'elle est injuste", a encore dit Jean-Vincent Placé, déplorant l'absence d'une "vraie réforme fiscale" en début de mandat. "J'ai déjà fait un bilan critique fort de ce qui s'est fait depuis 18 mois: on s'est mis dans les clous du traité européen, on a fait un crédit d'impôt qui ne sert à rien, on va augmenter la TVA de 7 à 10" points pour son taux intermédiaire, a-t-il énuméré.

"On a fait une forme de politique de socialisme de l'offre qui n'est comprise par personne, ni par les employés, ni par les syndicats, qui n'est même pas comprise par Standard & Poor's (...)", a encore dit Jean-Vincent Placé, deux jours après la dégradation de la note de la France par cette agence. La hausse programmée de la TVA au 1er janvier prochain a provoqué la colère de Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, qui a appelé vendredi à une "marche pour une révolution fiscale" début décembre.