Harry Potter 7 bat des records de vente

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
De Londres à Tokyo, les milliers d'admirateurs d'Harry Potter se sont rués sur les premiers exemplaires en anglais du 7ème et dernier tome de la saga pour connaître le dénouement de cette incroyable histoire au succès planétaire. Les nombreuses fuites sur le 7ème tome d'Harry Potter n'ont donc pas empêché les fans d'être au rendez-vous : samedi, les librairies du monde entier ont été prises d'assaut. Le livre est en train de battre des records de vente.

Il est enfin arrivé ! Le dernier tome d'Harry Potter ! Après des années d'attente, les millions de fans du petit sorcier ont enfin pu commencer à dévorer la version anglaise du 7e tome de la saga, qui met un point final à cette série culte et scelle le sort de son apprenti-sorcier. Le livre est en train de battre des records de vente : selon des chaînes de librairies britanniques, les ventes des premières heures ont dépassé celles enregistrées pour le sixième tome. La première chaîne de librairies en Grande-Bretagne a annoncé de son côté qu'elle a vendu 100.000 exemplaires en 2 heures. Dans une autre chaîne de magasins, 15 ouvrages sont vendus par seconde. Les six précédents ouvrages d'Harry Potter se sont vendus au total à 325 millions d'exemplaires, et les cinq premiers films qui en ont été tirés ont gagné près de 4 milliards de dollars dans le monde.

Malgré une série de fuites, réelles ou inventées, sur le contenu de l'ouvrage, l'attente des fans n'avait pas diminué. Souvent déguisés, des lecteurs de tous âges n'ont pas hésité à prendre leur mal en patience dans la nuit de vendredi à samedi, avec pour seul objectif : avoir son exemplaire du dernier tome d'Harry Potter "Harry Potter et les reliques de la mort". A New York, l'excitation était vive, les magasins ayant décidé d'attendre minuit heure locale pour mettre le livre en vente, avec plusieurs heures de retard par rapport au reste du monde. A Sydney, quelque 1.500 fans avaient pris place à bord de deux trains à vapeur pour aller du centre-ville à un lieu secret où des libraires se préparaient à distribuer les exemplaires de la nouvelle fournée. Des musiciens et des artistes exhibant des rats, des lézards et des serpents ont diverti les enfants et leurs parents, dont beaucoup étaient habillés comme des personnages de la série. A Bombay, des enfants tentaient de deviner ce qui arriverait à Harry, l'auteur J.K. Rowling ayant annoncé l'an dernier qu'au moins deux personnages importants seraient tués dans le tome sept. En Grande-Bretagne, un service téléphonique de conseils destinés aux enfants avait prévu un pic d'appel au moment où les lecteurs découvriraient l'identité des personnages devant mourir. La ville de Paris a aussi été envahie par la folie Harry Potter.

Le secret du petit sorcier avait été éventé avant sa parution. En France, c'est le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France qui a dévoilé les aventures du petit sorcier en publiant un court résumé du septième tome mais à l'envers, pour ceux qui voudraient conserver le secret jusqu'au bout. De leur côté, les journaux américains comme le New York Times ont raconté certains éléments de l'intrigue dans leurs critiques cette semaine. Il y aurait ainsi une demi-douzaine de morts dans cet opus, mais les journalistes se sont bien gardés de révéler leur nom. L'auteure J.K Rowling s'est quand même dit "atterrée" par ces révélations faites "au mépris du souhait de millions de lecteurs, particulièrement des enfants".