Halloween : à vos déguisements !

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Comme tous les ans depuis 1997, la France fête Halloween dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Cette fête d'origine celte, critiquée pour son côté marketing, permet toutes les extravagances en matière de sorcellerie et déguisements.

Ce soir c'est Halloween ! Cette fête populaire se déroule comme tous les ans dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement au Canada, en Grand-Bretagne et aux Etats-Unis. En France, elle a débarqué il y a une dizaine d'années.

La tradition veut que les enfants se déguisent en squelettes, sorcières ou monstres et sonnent aux portes en demandant des friandises ou de l'argent en disant : "des bonbons ou un mauvais tour !" ou simplement "Halloween !"

Cette fête a pour origine une tradition celte née il y a 2000 ans. Irlandais et Britanniques célébraient alors le changement d'année aux environs du 1er novembre. La tradition a été ensuite exportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais et les Écossais. Son nom est une altération de "All Hallow's Eve", qui signifie littéralement : "la veille de la fête de tous les saints".

De nombreuses devantures de magasins, les confiseries et les boutiques de jeux ont complètement intégré Halloween dans leur opération marketing même si le phénomène semble s'essouffler en France. Pour tous ceux qui veulent se défouler déguisés, certaines discothèques proposent ce mercredi des soirées spéciales Halloween et invitent les clients à se camoufler en citrouille ou autre sorcières...