Halal : polémique "nauséabonde" (Le Maire)

  • Copié
avec AFP

Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a parlé mercredi de "polémique nauséabonde" de Marine Le Pen sur la traçabilité de la viande en France, après les accusations de la candidate Front national autour de l'abattage halal. "Elle est en perte de vitesse, donc elle va de polémique en polémique en essayant de se refaire sur la polémique et sur les peurs des Français", a déclaré le responsable UMP sur Radio Classique-Public Sénat.

"Elle l'a fait sur les parrainages, elle a été déboutée par le Conseil constitutionnel. Et elle le fait maintenant en ouvrant une polémique nauséabonde sur la question de la traçabilité de la viande en France", a poursuivi Bruno Le Maire. "Je n'ai pas attendu Marine Le Pen pour prendre un certain nombre de décisions pour remettre un peu d'ordre dans l'abattage rituel en France, parce que c'est vrai qu'il y a eu des dérives, c'est vrai qu'il y avait un manque de contrôles", a-t-il dit.

Un "décret va entrer en vigueur dans les prochaines semaines. Il prévoit une obligation de déclaration préalable avant d'ouvrir un abattoir rituel", "des contrôles sanitaires beaucoup plus stricts et une formation des sacrificateurs", "une obligation de bons de commandes". "Donc, on a remis bon ordre à tout cela", a-t-il assuré. Le problème, "nous ne le traitons pas en montant sur nos tréteaux et en stigmatisant les uns ou les autres comme fait Marine Le Pen", a-t-il déclaré.