Guéant sur Hollande : "discours d'incantation"

  • Copié
avec AFP

François Hollande a prononcé un "discours d'incantation", a jugé lundi le ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui a notamment raillé les propositions du candidat socialiste en matière de sécurité. "Une fois de plus, j'ai noté que ce discours qu'on présente généralement comme assorti de beaucoup de propositions concrètes est en fait un discours d'incantation et les propositions ne suivent toujours pas", a estimé Claude Guéant.

Le ministre a cité le cas des recrutements de 60.000 enseignants et l'affectation de 1.000 policiers dans les "zones prioritaires de sécurité" que François Hollande veut créer. "Par rapport à la cacophonie qui a régné dans son entourage les jours précédents, il a apporté quelque chose de neuf. Ce qui est très important, il a dit 'je les créerai mais je les financerai par redéploiement', c'est à dire en supprimant d'autres emplois dans la fonction publique. Ce qu'il faut maintenant dire c'est quels emplois", a observé Claude Guéant.

"Lorsqu'il nous parle de sécurité en disant 'j'affecterai chaque année dans des zones prioritaires mille policiers supplémentaires' mais qui sont affectés par redéploiement. Où les trouve-t-il? Quel quartier, quelle ville de France prive-t-il de policiers au profit de sa politique?. Nous attendons encore beaucoup d'indications complémentaires", a encore remarqué le ministre.