Guéant : Wauquiez dénonce l'attitude du PS

  • Copié
avec AFP , modifié à

Laurent Wauquiez, le ministre de l'Enseignement supérieur, a dénoncé mercredi une "gauche drapée dans sa bien-pensance", "tolérante en paroles" et "sectaire dans les actes". Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche était interrogé par Public Sénat-Radio Classique sur les polémiques déclenchées par les propos de Claude Guéant sur "toutes les civilisations (qui) ne se valent pas" puis par ceux du député app. PS Serge Letchimy l'accusant de ramener des "idéologies qui ont donné naissance aux camps de concentration".

Alors que le candidat socialiste à l'Elysée, François Hollande, a refusé des excuses, Laurent Wauquiez a commenté: "c'est le visage d'une gauche que je n'aime pas. François Hollande n'est tolérant que dans les paroles et sectaire dans les actes". "C'est le visage d'une gauche qui est drapée dans sa bien-pensance et qui donne des leçons à tout le monde", a poursuivi le ministre. "C'est la même gauche que celle de Lionel Jospin qui avait traité notre famille politique de colonialiste. C'est la même gauche qui nous avait traités d'antidreyfusards".

Pour lui, "c'est la gauche qui a la certitude d'être supérieure intellectuellement. C'est la gauche qui a la certitude de détenir le dictionnaire du politiquement correct" et "ce dictionnaire du politiquement correct se transforme en Petit Livre Rouge".