Grèves : 45% de soutien ou sympathie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La grève à la SNCF la semaine prochaine rencontre le soutien ou la sympathie de 45% des Français, contre 54% pour le précédent mouvement du 18 octobre, tandis que 35% éprouvent de l'opposition ou de l'hostilité, selon un sondage CSA paru samedi dans l'Humanité.

Interrogés sur "la journée nationale d'action et de grève le 14 novembre prochain, notamment sur l'avenir du système de retraite et des régimes spéciaux", à laquelle appellent "plusieurs syndicats de la SNCF", 21% des sondés soutiennent le mouvement, 24% éprouvent de la sympathie à son égard, 18% sont indifférents, 21% y sont opposés et 14% hostiles (2% sans opinion).

Lors du précédent sondage CSA-l'Humanité, publié à la veille de la grève du 18 octobre, le mouvement rencontrait 54% de soutien ou de sympathie, contre 26% d'hostilité ou d'indifférence et 17% d'indifférence. Mais, selon d'autres sondages, BVA-Figaro-LCI et Ifop-Métro, publiés le même jour et avec des formulations de questions différentes, 55 à 61% des Français trouvaient la grève du 18 octobre "non justifiée".

En moyenne, les mouvements de grèves ou de manifestations depuis 1995 ont rencontré le soutien et la sympathie de 65% des Français, selon les sondages CSA réalisés depuis 12 ans.