Grève du 18/10 : une journée à 150 millions d'euros pour l'Ile de France

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La grève du 18 octobre revient cher ! Salariés et entreprises de l'Ile-de-France auraient conjointement dépensé 150 millions d'euros en ce jour de grève, d'après un calcul théorique de Bercy et révélé par le Figaro Economie.

150.000.000 d'euros: tel est le coût socio-économique de la grève du 18 octobre, selon une note interne de Bercy, publiée par Le Figaro Economie. Une somme qui serait pour moitié supportée par les entreprises, pour l'autre par les salariés.

Un chiffrage toutefois théorique, pour le quotidien. Le ministère de l'Economie serait parti du postulat selon lequel le comportement des ménages du jeudi 18 octobre aurait été identique à celui observé lors des grandes grèves de 1995.

La RATP estime, pour sa part, qu'une journée de grève lui coûte 700.000 euros net. Car si la perte de recettes des "voyageurs billets" est d'environ 2 millions d'euros, elle serait partiellement compensée par le fait que les trains ne circulent pas, générant des économies de salaires et d'énergie, rapporte le journal.