"Grenelle de l'environnement" : où en est-on ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Se réunir, tout remettre à plat et préparer un plan d'action : c'est l'objectif du "Grenelle de l'environnement" qui aura lieu fin octobre. Les groupes de travail qui planchent depuis plusieurs semaines sur différentes thématiques (OGM, biodiversité, transports,..) doivent rendre jeudi leurs premières conclusions. L'occasion d'un premier bilan.

Un "Grenelle" dédié tout spécialement à l'environnement ? L'idée a été lancée le 21 mai par le président de la République qui en avait fait un de ses thèmes de campagne et l'une des tâches son ministre de l'Ecologie Alain Juppé, remplacé depuis par Jean-Louis Borloo. A l'image des accords de Grenelle signés après Mai 68 sur le thème de l'emploi et des salaires, il s'agit de convoquer tous les acteurs (politiques, associations, partenaires sociaux, experts,... ) autour d'une même thématique, d'engager des cycles de réflexion pour, à terme, proposer une série de 15 à 20 mesures "vertes" à mettre en place dans les cinq années à venir.

Le gouvernement entend ainsi répondre à trois questions centrales : comment lutter contre le changement climatique et ses conséquences ? Comment préserver la biodiversité ? Et comment prévenir les conséquences de la pollutions sur la santé ? Pour réfléchir sur ces thèmes, six groupes de travail ont été mis en place. Chacun d'entre eux est composé de 40 membres qui représentent l'Etat, les collectivités locales, les associations, les entrepreneurs et les syndicats. Au centre de leurs réflexions : les changements climatiques et l'énergie, la biodiversité, la santé, les modes de production et de consommation, la démocratie écologique, et la compétitivité et l'emploi.

Ce sont ces groupes de travail qui doivent rendre leurs conclusions à Jean-Louis Borloo ce jeudi. Mesures à mettre en place, difficultés à résoudre, financement, calendrier, ces documents préparatoires constituent une base de travail et un point de départ avant de futures lois. L'ambition du gouvernement, c'est de mobiliser l'ensemble de la société autour des problématiques environnementales.

Côté calendrier, le travail préparatoire du Grenelle de l'environnement a débuté à la mi-juillet avec la mise en place des six groupes de travail. Du 5 au 19 octobre, la seconde étape consiste en une série de consultations du grand public, notamment via internet, et d'acteurs locaux au cours de réunions organisées un peu partout en France. Un débat aura également lieu à l'Assemblée nationale le 3 octobre prochain. Le Grenelle de l'environnement débutera de manière formelle fin octobre.

Fannie Rascle