Grave bavure américaine en Irak

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Cinq femme et neuf enfants ont été tué jeudi au nord de Bagdad dans un raid visant Al-Qaïda. Un rare aveu de responsabilité de l'armée américaine concernant des pertes civiles.

"Nous regrettons que des civils aient été tués ou blessés", a déclaré un porte-parole de l'armée américaine. L'opération visait des rebelles sunnites dans la région du Lac Tharthar. Elle s'est déroulée quelques heures avant le début vendredi de la grande fête religieuse musulmane du Fitr marquant la fin du mois de jeûne sacré du ramadan. Informée que des responsables de cellules d'Al-Qaïda se rencontraient dans la région, l'armée américaine est intervenue. Bilan des frappes : 19 insurgés morts mais aussi six femmes et neuf enfants. Un constat fait sur place par les forces terrestres américaines.

Le 5 octobre, l'armée américaine avait affirmé avoir tué 25 "criminels" lors d'une autre frappe, des habitants du village qui montaient la garde et avaient ouvert le feu par erreur sur les troupes au sol américaines, selon les autorités locales. Le 28 septembre, une dizaine de personnes, dont des femmes et des enfants, avaient été tuées dans le bombardement d'un immeuble de Bagdad. Des enquêtes sont régulièrement ouvertes mais les aveux de responsabilité rares.