Grande-Bretagne : le fisc égare 25 millions de dossiers confidentiels

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministre britannique des Finances Alistair Darling a dû reconnaître mardi devant le Parlement que les services fiscaux britannique avaient bien perdu dernièrement deux cédéroms contenant des données confidentielles sur 25 millions de personnes. Le ministre a qualifié cette opération était un "fiasco" mais il a assuré que ces données n'avaient pas pu tomber entre de "mauvaises mains".

En Grande-Bretagne, deux cédéroms ont été envoyés dernièrement par les services fiscaux à un organisme officiel de contrôle, via la société privée de transport de colis TNT, contrairement aux habitudes de l'administration. Ils ne sont jamais arrivés à destination. Problème : ces deux cédéroms contenaient les dossiers d'allocations des enfants de quelque 7,2 millions de ménages. Soit les données personnelles, noms, adresses et coordonnées bancaires, de 25 millions de personnes au total.

"Un fiasco" : devant le Parlement, le ministre des Finances Alistair Darling a dû reconnaître la gravité de cette affaire. Mais il a aussi voulu se montrer rassurant, certifiant que les données perdues ne devaient pas se trouver "entre de mauvaises mains". Les contribuables doivent seulement bien vérifier leurs relevés bancaires et signaler toute opération suspecte à leur banque. Une enquête indépendante a cependant été lancée.

Car ce n'est pas la première fois que le fisc britannique laisse ainsi échapper les données de milliers de contribuables. C'est même le troisième incident de ce type depuis le début de l'année. Le responsable des services fiscaux britanniques, Paul Gray, a démissionné. Mais c'est désormais le ministre Alistair Darling qui est sur la sellette, déjà accusé d'incompétence dans sa gestion du dossier de la banque en difficulté Northern Rock.