Gouvernement : Augustin Legrand refuse l'invitation de Christine Boutin

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Augustin Legrand, la tête de file des Enfants de Don Quichotte, défenseur des SDF, a refusé mercredi la mission de suivi du plan "Grand Froid" que Christine Boutin voulait lui confier au sein de ministère du Logement et de la Ville. Motif : Augustin Legrand estime ne pas avoir assez de légitimité et de compétences sur ce dossier. Mais il promet de rester un "témoin vigilant".

"On m'a proposé le suivi du "Plan grand froid", mais quelle légitimité ai-je sur ce dossier? Il faut qu'ils trouvent un meilleur pilote que moi pour ce plan" : Augustin Legrand a décliné mercredi l'invitation formulée par Christine Boutin. La ministre du Logement et de la Ville proposait au porte-parole des Enfants de Don Quichotte d'assurer le suivi du plan "Grand froid". Il s'agissait de prendre "conscience de l'ensemble des difficultés concernant le logement". La ministre lui avait promis un accès total aux dossiers.

Un rôle de "témoin vigilant", c'est ce que veut désormais endosser Augustin Legrand. Il assure déjà la coprésidence du comité de suivi du plan d'action gouvernemental pour l'hébergement des SDF. Le porte-parole des Don Quichotte menace d'installer de nouvelles tentes, cette fois sur le pont des Arts à Paris et non plus près du canal Saint-Martin, si des crédits supplémentaires ne sont pas débloqués. Selon ses calculs, 14.000 places seront créées cet hiver pour les sans-abris alors que le gouvernement précédent en avait promis plus de 27.000. "Nous on essaie d'alerter" a expliqué Augustin Legrand. Avant de préciser que, selon lui, Christine Boutin avait été sincère en lui proposant cette mission.