Gordon Brown renonce à des élections anticipées

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé samedi qu'il n'y aurait pas d'élections législatives anticipées à l'automne, mettant fin à plusieurs semaines de suspense après une série de sondages inquiétants pour le Labour.

Gordon Brown a exclu toute élection anticipée avant la fin de l'année. "Je ne vais pas convoquer d'élections", a déclaré le Premier ministre britannique dans un extrait d'une interview qui devait être diffusée dimanche matin par la chaîne de télévision BBC.

Expliquant les raisons qui l'ont poussé à renoncer à un scrutin pour le moment, Gordon Brown a déclaré: "au cours de cet été, nous avons eu à gérer des crises: la fièvre aphteuse, le terrorisme, les inondations, les crises financières. Et oui, nous aurions pu avoir des élections basées sur la compétence... Mais ce que je veux, c'est montrer à la population la vision que nous avons pour l'avenir de ce pays... et je souhaite avoir la chance... de développer et de montrer à la population les politiques qui vont faire une grande différence".

L'annonce intervient tandis qu'une enquête d'opinion, à paraître dimanche dans le journal "News of the World", montre que l'opposition conservatrice a réussi à réduire à néant l'avance que détenaient jusqu'à présent les travaillistes dans les sondages.