Google abandonne son Google Phone pour un "Android"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Alors que les rumeurs laissaient entendre depuis plusieurs mois que Google pourrait lancer son propre téléphone portable, le PDG du groupe à l'incontournable moteur de recherche a annoncé qu'il allait en fait créer un système d'exploitation à installer sur n'importe quel mobile. Ce programme, baptisé " Android ", intégrera entre autres Gmail, Google Maps ou Youtube, mais pas avant le deuxième semestre 2008.

"Android" devrait être un système d'exploitation à glisser dans n'importe quel téléphone mobile. C'est ce projet qu'a présenté dernièrement le PDG de Google, alors que des rumeurs laissaient penser depuis des mois que le groupe du moteur de recherches allait plutôt s'orienter vers la fabrication complète d'un téléphone mobile. "Nous espérons qu'Android sera le moteur de milliers de nouveaux téléphones, avec de nouvelles applications que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd'hui" a expliqué Eric Schmidt, le PDG de Google.

Gmail, Google Maps, Youtube pourraient entre autres être intégrés à ce nouveau système d'exploitation créé sur une base Linux. Présenté comme totalement gratuit, "Android" sera en fait financé par la publicité.

Mais Google se donne encore du temps pour développer cette nouvelle stratégie mobile. Le groupe ne prévoit pas de lancement d'"Android" avant le 2e semestre 2008. Et les mobiles déjà existants ne pourront pas être modifiés pour accueillir ce nouveau système d'exploitation certifié Google.