Gerin : les Roms "déjà un enjeu" des municipales

  • Copié
avec AFP

André Gerin, longtemps député-maire (PCF) de Vénissieux (Rhône) où il avait expérimenté un village d'insertion pour Roms, adhère aux propos du ministre de l'Intérieur et avertit que cette question est "déjà" un enjeu des municipales. Dans une interview au Figaro jeudi, celui qui est aujourd'hui conseiller municipal de cette banlieue de Lyon, déclare : Manuel Valls "ne doit pas servir de bouc émissaire", "j'adhère globalement à ce que dit le ministre de l'Intérieur". Ce dernier a été critiqué dans son camp pour avoir affirmé qu'une "minorité" de Roms voulait "s'intégrer".
>> A lire également : Hollande soutient Valls.
En affirmant qu'il faut démanteler les camps illégaux et reconduire ces populations à la frontière, M. Valls "a raison, quand on connaît la situation des communes où sont installés ces camps", dit André Gerin. "Il faut démanteler ces camps - qui sont des bidonvilles où les Roms vivent de façon indigne, contraires aux droits de l'homme - mais plus encore, il faut empêcher que de nouveaux campements voient le jour". "Il s'agit donc d'être capables de mettre en place l'accueil de ces personnes de manière transitoire et provisoire", suggère M. Gerin. Pour lui, les Roms "n'ont effectivement pas forcément vocation à rester ici"'.

Interrogé sur son expérience de "village d'insertion", il répond: "on a fait plusieurs tentatives", "disons que l'Etat, la région et l'agglomération n'ont pas vraiment suivi". "C'est déjà un enjeu", assure le responsable, interrogé sur les municipales. "La gauche ne s'est pas occupée du problème". "Il ne faut pas laisser les maires ou le ministre de l'Intérieur tout seuls avec ce sac à dos. Jean-Marc Ayrault devrait s'emparer du dossier et dire clairement que ces campements sont insupportables pour les habitants et pour les Roms eux-mêmes".