Gaz : hausse des tarifs de 4 % au 1er janvier

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les tarifs régulés du gaz pour les particuliers augmenteront de 4 % au 1er janvier, a annoncé jeudi le ministère de l'Economie, alors que Gaz de France demandait une hausse de l'ordre de 6,1 %. Une autre hausse au printemps 2008 serait possible.

C'est officiel : au 1er janvier, les tarifs de Gaz de France vont augmenter de 4 % alors que l'entreprise avait demandé une hausse de 6,1 %. Bercy a ainsi confirmé une information révélée jeudi par Le Figaro. Cette majoration reflète très exactement les coûts d'approvisionnement de Gaz de France au cours des six derniers mois, rapporte le quotidien qui cite l'entourage du premier ministre François Fillon.

2,9 euros par mois : telle devrait être la hausse moyenne pour un ménage qui se chauffe au gaz, a précisé une porte-parole du ministère de l'Economie et des Finances.

A la mi-décembre, la ministre de l'Economie Christine Lagarde avait assuré que la prochaine augmentation du prix du gaz serait inférieure à 6%. François Fillon avait promis qu'elle serait "la plus limitée possible" pour ne pas réduire encore le pouvoir d'achat des Français.

François Hollandea critiqué cette hausse, accusant Nicolas Sarkozy de ne pas tenir ses promesses sur le pouvoir d'achat et de faire "payer plus" les Français. "Non seulement" le plan sur le pouvoir d'achat que vient de voter le Parlement "n'aura pas apporté un euro de plus aux Français au 1er janvier 2008, mais ceux-ci se verront -à cette date- facturer 4 % plus cher leur approvisionnement en gaz et les fameuses franchises médicales entreront en vigueur", a déclaré le premier secrétaire socialiste.