Gardes civils tués : le couple officiellement suspecté d'assassinat

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le couple interpellé en Lozère et mis en cause dans le cadre de la mort de deux gardes civils espagnols est officiellement suspecté dans la procédure sur ces assassinats. L'homme et la femme ont reconnu leur appartenance à ETA. La femme pourrait être la personne qui a tué les deux hommes. Par ailleurs, un membre présumé de l'ETA a été arrêté en Espagne, sans que l'on sache encore sir les deux affaires sont liées.

L'homme et la femme interpellés dans le cadre de l'enquête sur la mort de deux gardes civils espagnols samedi dernier à Capbreton sont officiellement suspecté des assassinats. L'information a été dévoilée ce vendredi par le parquet de Paris. Le couple avait reconnu auparavant bien appartenir à l'ETA.L'homme serait Asier Bengoa Lopez de Armentia, un cadre présumé de l'ETA. La femme serait Saioa Sanchez Iturregi, l'une des membres les plus recherchées de l'organisation. Des douilles et et des traces ADN relient le couple au commando.

C'est la femme du commando qui aurait abattu de trois coups de feu les deux gardes civils espagnols, selon les premiers éléments balistiques. "La description faite de cette jeune femme par les témoins (à Capbreton) correspond à celle interpellée en Lozère: même coiffure, même couleur de cheveux, mêmes bijoux aux oreilles, même manteau, même pantalon".

Un autre homme du commando se trouvait face au véhicule des gardes civils tandis qu'un troisième homme fouillait la voiture. Les recherches se poursuivent pour retrouver le troisième homme. Sans que l'on sache encore s'il s'agit de lui, la police espagnole a annoncé vendredi en milieu de journée qu'un membre présumé de l'ETA armé avait été interpellé au Pays Basque espagnol. Cet homme pourrait appartenir en tout cas à la même branche de l'ETA que le couple arrêté en France, le "commando Biscaye".