Fusion GDF - Suez : sur la voie d'un accord ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Suez et Gaz de France seraient "sur la voie d'un accord" sur un nouveau projet de fusion, selon une source proche du dossier. Le rapprochement aurait ainsi été mis au point entre la direction du groupe privé et la présidence de la République. Les deux groupes devraient annoncer leur fusion dans un communiqué commun lundi matin avant l'ouverture de la Bourse de Paris.

L'annonce de l'accord de fusion entre Suez et GDF pourrait avoir lieu lundi. Un communiqué de presse commun sera diffusé et cette publication sera suivie par une conférence de presse commune...

Le rapprochement des deux groupes aurait ainsi été fixé à l'heure qu'il est... D'après une source proche du dossier la fusion serait proche de l'accord sur les conditions financières, mis au point entre Suez et la présidence de la République. Les conseils d'administration des deux groupes se réuniront dimanche soir et devraient "donner leur feu vert" à ce schéma.

Le projet initial de la fusion prévoyait l'échange d'une action Suez contre une action GDF, plus le versement d'un dividende exceptionnel d'un euro aux actionnaires de Suez. Or le nouveau schéma en discussion prévoit que le groupe Suez se sépare, sans en perdre le contrôle, d'une partie de son pôle environnement. Cette décision doit permettre à l'Etat de détenir 34, voire 35% de GDF-Suez.

GDF-Suez serait le numéro 4 mondial de l'énergie une fois fusionné. Le patron de Suez, Gérard Mestrallet, en serait le PDG.