Fusillade meurtrière : Grenoble sous le choc

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Deux hommes ont été tués au cours d'une fusillade dans une zone piétonnière à Grenoble mercredi soir. Trois autres personnes ont été blessées. Les agresseurs se sont enfuis et sont activement recherchés. L'enquête a été confiée à l'antenne grenobloise de la Direction interrégionale de police judiciaire de Lyon qui penche en faveur d'un règlement de comptes entre gangs sur fond de trafic de drogue.

Trois hommes armés ont fait feu en pleine rue mercredi soir, tuant un homme et son neveu, âgés de 35 et 30 ans. Le plus âgé, considéré comme l'un des chefs de gang, était bien connu des services de police pour des affaires de drogue. Deux autres personnes sont grièvement blessées et une troisième légèrement. Les agresseurs étaient toujours en fuite ce jeudi. Selon certains témoins, ils étaient vêtus de noir ou avec des blousons siglés "police". D'après les enquêteurs, ils étaient encagoulés et lourdement armés. Au point de parler "purement et simplement d'exécution".

La drogue pourrait être au coeur de cette affaire. Deux bandes rivales de l'agglomération grenobloise se disputent en effet le contrôle du trafic local de stupéfiants. Cette "guerre des gangs" a fait huit morts depuis le début de l'année. La police se heurte à la loi du silence qui règne dans les quartiers de Villeneuve et Fontaine.

L'origine de ces règlements de comptes remonterait au 13 février 2003. Ce jour-là, un trafiquant notoire a été abattu à Fontaine par un tireur circulant à moto. Cinq personnes avaient été accusées puis innocentées, faute de preuve. L'un des acquittés et deux de ses amis ont été tués peu après.