Fumer en janvier au restau, encore possible ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un restaurant landais a trouvé une astuce pour laisser ses clients griller des cigarettes en janvier malgré la loi sur le tabac. La restauratrice a décidé d'en faire un club privé, lieu non touché, a priori, par l'interdiction de fumer.

Dans moins de deux mois, ce sera la fin du sursis accordé aux "lieux de convivialité". L'interdiction de fumer entrera en vigueur dans les cafés, hôtels, restaurants. Cette perspective n'enchante pas tout le monde... A Mont de Marsan, dans les Landes, une restauratrice a trouvé, semble-t-il, la parade. Elle a tout simplement décidé de faire de son restaurant un club privé, et du coup, dit-elle, ses clients pourront continuer à fumer s'ils le souhaitent pendant ou à la fin de leur repas.

L'avocat de la restauratrice est catégorique : la loi est claire et interdira la cigarette uniquement dans les lieux publics alors qu'un club privé n'est pas un établissement public. L'idée de ce restaurant de "contourner" la loi pourrait faire boule de neige... La restauratrice affirme que de nombreux établissements songeraient sérieusement à se transformer eux aussi en clubs privés.