Françoise de Panafieu quitte la politique

  • Copié
, modifié à

La députée UMP Françoise de Panafieu annonce dans une interview au NouvelObservateur.com qu'elle ne se représentera pas aux élections législatives, après 25 ans de mandat. "Cette décision m’apparaît comme une évidence", assure-t-elle.

"Mon objectif n’a jamais été de durer : j’ai déjà abandonné de mon propre chef mon mandat de maire du 17e arrondissement de Paris, au profit d’une femme plus jeune, Brigitte Kuster. Mon ambition a toujours été d’être utile : je crois l’avoir été pour mes électeurs parisiens. (...) En un mot, j’ai la satisfaction du travail accompli", plaide-t-elle. Et d'affirmer : "j’ai le sentiment de clore un cycle, et l’envie d’une nouvelle vie, que j’attends avec enthousiasme. Les gens ont l’impression que la politique, c’est un virus : quand on l’a attrapé, on ne pourrait plus s’en débarrasser. Mais non, l’important, c’est la vie. J’ai envie de profiter de mon expérience dans le domaine culturel pour accompagner des associations, des fondations".

Françoise de Panafieu indique vouloir se "rapprocher du monde économique, sachant qu’une nouvelle loi impose une meilleure représentation des femmes dans les conseils d’administration".