François Hollande au festival d'Avignon

  • Copié
avec AFP , modifié à

François Hollande est arrivé dimanche à 16H00 à l'hôtel de Caumont à Avignon où il a visité la collection du marchand d'art Yvon Lambert, qui cède à l'Etat de nombreuses oeuvres, avant d'assister à la représentation d'une pièce de Pirandello.

Le chef de l'Etat, accompagné de Valérie Trierweiler, a été accueilli à l'hôtel de Caumont par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et des élus locaux comme la maire UMP d'Avignon, Marie-Josée Roig et le député (ex-FN) Jacques Bompard. Il a visité la collection d'Yvon Lambert, 66 ans, qui cède à l'Etat 556 oeuvres devant rester pour exposition à Avignon. Parmi ces oeuvres figurent des croquis de l'artiste américain Jean-Michel Basquiat ou des photos de Nan Goldin.

"Les trésors de la culture n'appartiennent à personne, ils sont à tout le monde", a déclaré le chef de l'Etat. Il a fait valoir que "la culture ce n'est pas simplement un budget, c'est une vocation et une mission qui est de faire découvrir les créateurs à un public le plus large possible".