François Bayrou promet des clarifications

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Resté silencieux depuis les européennes, François Bayrou prendra la parole ce week-end à l'occasion des universités d'été du MoDem.

Sonné par son échec aux dernières européennes (8,46 %), François Bayrou s'est astreint à une cure de silence médiatique, consultant des membres de la société civile pour préparer sa relance politique. Il prendra la parole ce week-end, pour la première fois depuis la main tendue de Marielle de Sarnez à la gauche, à l'occasion des universités d'été du MoDem à la Grande-Motte (Hérault). Le président du mouvement promet des clarifications qui sont très attendues.

Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem, réitère sa demande d’un parti "collégial". "Un parti démocrate comme le nôtre devrait se donner une vocation d’exemplarité", explique-t-elle :

 

 

Pendant sa retraite, l’ alter ego de François Bayrou, Marielle de Sarnez, première vice-présidente du parti, a occupé le terrain et créé l'événement en tendant la main à la gauche dans un discours enflammé à Marseille devant des militants PS enthousiastes. Selon un sondage Viavoice-Libération, 77% des sympathisants MoDem plébisciteraient un rapprochement avec le PS. Sur la forme en revanche, "le virage" opéré à Marseille par Marielle de Sarnez, sans concertation préalable, a fait grincer quelques dents chez les militants et certains élus.

Jean-Luc Bennhamias, lui aussi vice-président du MoDem, veut en savoir plus sur la stratégie pour les élections futures. "Il faut faire alliance avec d’autres" selon lui. L’eurodéputé estime qu’il y a du pain sur la planche :